• Sex and Zen 3D débarque en France !

30 juin 2011 ( #chinoiseries )

Le 27 juillet prochain débarque sur les écrans francais " sex and zen 3D: the great extazy" qui a fait un tabac à Hong Kong grâce à sa réputation de premier film érotique en 3D. Votre serviteur a vu le film lors d'un voyage express à Hong Kong et vous...

• L'Allemagne à Wuhan !

03 juillet 2011 ( #Wuhan )

Après l'Alsace à Canton, voici l'Allemagne à Wuhan ! A la sortie de Carrefour, au 2 ème étage du shopping mall de Guanggu, j'étais toujours intrigué de voir la file d'attente pour ce restaurant ! Désormais en vacances, nous nous sommes donc décidés à...

• J comme Job

01 octobre 2010 ( #maitre Shifu )

Trouver un travail en Chine en accord avec mes compétences plutôt littéraires ne fut pas une chose aisée.Pour améliorer mes chances en tant que "Junior", je me suis écarté systématiquement des grandes villes comme shanghai, Beijing, Canton et hong kong...

• Chez le gouverneur

01 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Ce jour de fête nationale fut pour moi assez particulier car il fut l'occasion d'un diner au gouvernement de la province du Hubei ( le Hubei étant la province chinoise où se trouve Wuhan).En effet chaque année, le gouverneur du Hubei Li Hongzhong invite...

• V comme Visa

01 octobre 2010 ( #maitre Shifu )

Travailler légalement en Chine nécessite un visa Z que votre direction transforme en Working Permit et en Résidence permit.Deux documents très pratiques car le residence permit permet de sortir et de rentrer à volonter en Chine.Le working permit certifie...

• spaghetti à la bolognaise ? non , à la chinoise !

04 octobre 2010 ( #food test )

Lorsque vous vivez avec une cuisinière à domicile votre copine, vous decouvrez sans cesse de nouvelles recettes . Chauffez les fourneaux, voici en live notre premier food test : la recette d'une sauce pour nouille à la viande de porc nommée " Zha jiang...

• Histoire de fantômes chinois

04 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Non, je n'ai pas hélas regardé sur CCTV 6 ( la chaine cinéma), ce grand classique Hong kongais (1987) de Tsui Hark ! A la place, j'ai assisté à une série z avec des effets spéciaux digne d' Ed Wood avec en guest stars : nonos le squelette à la retraite...

• Sur les chemins du Jiangxi : Jiang Wan (江湾)

16 octobre 2010 ( #Jiangxi )

A proximité de Xiao Likeng, se trouve le village de Jiang Wan.Le village est assez connu car c'est le village où vivaient les parents de l'ancien président chinois Jiang Zemin ( si, si souvenez vous, celui qui dansait le bal musette avec Bernadette Chirac)....

• Sur les chemins du Jiangxi : Yancun (延村)

31 octobre 2010 ( #Jiangxi )

Avant dernière étape de notre périple, Yancun est un gros coup de coeur.Un énorme coup de coeur car le village est complètement ignoré des touristes,il y règne une vraie ambiance de village campagnard avec les ouvriers agricoles qui rentrent les récoltes...

• Sur les chemins du Jiangxi : wolonggu (卧龙谷)

Dernière étape de notre séjour, Wolonggu n'est pas un village mais une superbe balade en montagne. La marche ne souffre d'aucune difficulté car il nous suffit juste de suivre le chemin qui est extrêmement bien balisé. Le sentier Durant deux heures, nous...

• 2 mois déjà !

31 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Deux mois que je suis en Chine ! A vrai dire, le temps passe très vite ici.Sans doute est ce le fait qu'il fasse nuit vers six heure.Cependant la multitude de choses que j'ai faites au travail ou pendant les dernières vacances me laissent penser que je...

• Sur les chemins du Jiangxi : Qinghua ( 清华)

10 octobre 2010 ( #Jiangxi )

Il y deux semaines pendant les vacances d'automne, nous prenions, Jing et moi, le bus pour la province voisine du Jiangxi, une province agricole et montagneuse pour explorer les villages qui entourent la ville de Wuyuan. Ville anonyme sur le Yangtze sur...

• Le mystère des thermos

02 octobre 2010 ( #chinoiseries )

Voir des thermos en Chine est une chose courante.En effet, les chinois ne boivent que de l'eau chaude.D"une part, l'eau du robinet est impropre à la consommation et d'autre part, dans la médecine chinoise, il est préférable de boire de l'eau chaude pour...

• devenez riche en buvant !

04 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Chaque fois que j'ouvrais une bouteille et que je laissais le bouchon ou la capsule ,j'ai constaté que l'on s'empressait de regarder en dessous une fois que j'avais tourné les talons.D'ailleur ma colocataire copine me dit toujours de ne pas jeter les...

• Et wuhan alors ?

04 octobre 2010 ( #Wuhan )

Je viens de constater que je n'avais pas encore fait de post sur Wuhan, la ville où je réside. En voici donc quelques mots. Wuhan, c'est 9,7millions d'habitants qui sont répartis le long du Yangtze sur différents districts.Il y en a 3 principaux, Wuchang,...

• Petit essai de médecine chinoise

09 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Il aura suffit d'un coup de froid sur Wuhan pour que je tombe malade durant les trois derniers jours de vacances.Mal à la tête, gorge enrouée,nez qui coule,la totale ! J'avais bien sur pris avec moi le nécessaire pour ce genre d'inconvénient. Petit problème,je...

• A L'expo universelle de Shanghai (2)

02 janvier 2011 ( #Shanghai )

Seconde étape de notre tour du monde en Chine après l'asie et l'Orient, la zone Europe. Encore une fois,beaucoup de pavillons "guide touristique" mais visuellement audacieux.La palme revenant pour moi au pavillon Anglais et ses tiges lumineuses. le royaume...

• Sur les chemins du Jiangxi : xiao Likeng (小李坑 )

11 octobre 2010 ( #Jiangxi )

Après avoir mangé quelque baozi dans la rue principale de Qinghua, nous reprenons le bus pour la seconde étape de notre voyage ; le village de Xiao Likeng. Rotisserie et vendeur de Baozi (pain vapeur à la viande) à Qinghua Xiao Likeng est le village le...

• A mes lecteurs

15 novembre 2010 ( #vie du blog )

La mise à joursdu blog est en effet trop irrégulière mais d'une part : - le week end, l'internet fonctionne très mal sur le campus car les étudiants sont des gros joueurs de World of Warcraft, ce qui a pour conséquence de baisser drastiquement une vitesse...

• En classe avec victor 老师 ( laoshi) !

28 décembre 2010 ( #vie quotidienne )

Le 23 décembre, j'ai fêté Noël avec mes étudiants.Tout d'abord avec un cours de civilisation sur le thème du repas de Noël et un cours de cuisine avec la confection d'un gateau au Chocolat.Une matinée très sympathique que les étudiants ( et moi aussi)...

• je suis addict au thé au lait !

03 janvier 2011 ( #food test )

Ayant sans cesse le matin devant moi des élèves avec des gobelets,je me suis demandé ce qu'ils buvaient tous.L'un me répondit du lait de soja ( j'aime pas) et une "du thé au lait au chocolat" ! chocolat ! il ne fallait pas m'en dire plus pour que je me...

• go to work !

01 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

Mon cadre de vie est des plus agréable.Le campus est très verdoyant.Il se trouve dans Jangxia district qui est le district le plus "campagnard" de Wuhan.Cependant cette campagne perd du terrain au profit de projets immobiliers. L'entrée de la Résidence...

• C'est la quille !

10 octobre 2010 ( #vie quotidienne )

le 1 er octobre dernier fut le dernier jour d'entrainement militaire des nouveaux étudiants.Pour l'occasion, une soirée spectacle fut organisée dans le grand auditorium de la fac par les élèves en deuxième et troisième année. Au programme : un concert...

• Jouons avec "la chinoise des jeux" !

07 janvier 2011 ( #chinoiseries )

En visite à Canton (alias Guangzhou ou GZ pour les intimes) avec Jing durant 4 jours , j'ai été attiré à TianHe (le CBD de Canton) par de nombreux corner où les gens achetaient des tickets à gratter.Ainsi,l'équivalent chinois de "la Francaise des Jeux...

• L'Alsace à Canton.

07 janvier 2011 ( #Canton )

Après que Jing m'a fait découvrir la richesse de la cuisine cantonaise, j'ai eu l'envie de lui faire goûter en retour la cuisine francaise.Ne souhaitant pas tomber dans un arnaque- chinois, j'ai pris les avis des deux blogs (ici et là) cantonais majeurs...