2 mois déjà !
Deux mois que je suis en Chine ! A vrai dire, le temps passe très vite ici.Sans doute est ce le fait qu'il fasse nuit vers six heure.Cependant la multitude de choses que j'ai faites au travail ou pendant les dernières vacances me laissent penser que je suis parti depuis très longtemps.
Voici un petit schéma très intéressant sur les phases que l'on est supposé connaitre lorsque l'on s'expatrie dans un nouveau pays.
- La phase 1 est l'excitation, tout est nouveau.
-La phase 2 est le choc culturel : on voit les défauts, c'est à ce moment là que l'on peut songer à rentrer.
-La phase 3 est l'acceptation.Les choses sont comme cela, on ne peut rien y changer.
-La phase 4 est la pleine et entière adaptation.
"
Personnellement,je suis toujours entre un mélange de phase 1 et de phase 4.Certes la vie en Chine est souvent très difficile à supporter car les chinois ne savent pas vivre en communauté (on se bouscule, cela crie partout, le code de la route est une chimère), certaines choses peuvent être difficilement acceptables pour un occidental ( la poubelle, on connait pas, on crache et l'on se racle la gorge dans la rue etc).Mais toutes ces "chinoiseries"font parties du décor et font souvent parties intégrantes de la culture chinoise ( le crachat est considéré comme bon pour la santé).Alors, à quoi bon pester surtout que je suis ici pour une durée indéterminée ?
L'expatriation demande tout simplement une sacré ouverture d'esprit.Ceci dit, à deux, c'est bien plus simple et puis je sais pourquoi je suis là !