Au musée d'histoire d'Hong Kong !

Publié le par maitre shifu

Alors qu'en France, le musée de l'Histoire de France s'enfonce dans des querelles stériles et il est impossible d'avoir un musée comme celui de Tervueren en Belgique concernant la colonisation, visiter l'excellentissime musée d'Histoire d'Hong Kong fait mal au coeur en tant qu' ex-étudiant en Histoire.

musee-d-histoire 4351Sur près de 4 immenses et très riches espaces, c'est toute l'histoire d'Hong Kong depuis la préhistoire jusqu'à la rétrocession à la Chine populaire qui défile.

De plus le musée met l'accent sur les traditions populaires et la vie quotidienne Hong kongaise.

La scénographie du musée est parfaite et moderne : maquettes, documents d'époque, vidéos,photos reconstitutions de quartiers.Les cartels et les panneaux explicatifs sans être d'une longueure encyclopédique sont précis et instructifs.Je regrette d'y être rester une heure et demie  pour cause de retour car le musée mérite bien trois bonnes heures.

musee-d-histoire 4343

musee-d-histoire 4344

musee-d-histoire 4345

musee-d-histoire 4346musee-d-histoire 4352

musee-d-histoire 4348

musee-d-histoire 4347


Hong Kong oblige, je n'ai pas remarqué de relectures de l'Histoire dans le musée.La période anglaise est remarquablement traitée avec ses apports, parfois ses défauts ( expulsion des réfugiés vietnamiens, destruction de  l'enclave taiwanaise de Rennie Mille's ) et la partie rétrocession n'est guère une hagiographie du PCC ou de la Chine continentale.

Enfin,lorsque l'on compare l'histoire d'HK avec celle de la Chine populaire à travers tous les documents, les anglais n'ont pas à rougir de cette colonisation et l'on ressent une gêne lorsque l'on voit comment ils se font humilier par les chinois lors de la cérémonie de rétrocession en 1997 .

musee-d-histoire 4349

 

Le musée propose également des expositions temporaires comme ici , une immense exposition anniversaire des 100 ans de la révolution chinoise de 1911, révolution menée par Sun Yat Sen  dont l'épicentre fut Wuhan et qui mena à la chute de l'Empereur Pou-Yi, le fameux "dernier empereur" en 1912.Une exposition conçue avec la participation de la Bibliothéque François Mitterrand et des Archives nationales francaises.

musee-d-histoire 4341

musee-d-histoire 4338

musee-d-histoire 4340

musee-d-histoire 4339

musee-d-histoire 4342Pour conclure, le musée d'histoire d'Hong Kong, situé à Tsim Sha Tsui est une étape inratable.Avec le musée  de Macau, il est désormais dans ma top-liste des musées d'Histoire à égalité avec mes musées  préférés  en France dans cette catégorie que sont le mémorial de Caen ( la partie guerre froide est superbe), l'Historial de la Grande guerre de Péronne et la Conciergerie.

 

musee-d-histoire 4353

 

 

Publié dans hong kong

Commenter cet article

en Chine 18/03/2013 16:40

Pas mal cette sélection de photos... joli photoreportage