Sur les chemins du Jiangxi : xiao Likeng (小李坑 )
Après avoir mangé quelque baozi dans la rue principale de Qinghua, nous reprenons le bus pour la seconde étape de notre voyage ; le village de Xiao Likeng. Rotisserie et vendeur de Baozi (pain vapeur à la viande) à Qinghua
Xiao Likeng est le village le plus touristique dans la région de Wuyuan.Il en résulte le fait qu'il y a énormément de groupes et de vendeurs de souvenirs,ce qui a pour effet de gâcher l'aspect "vie de village".Cependant,en le visitant, on comprend pourquoi, il a tant de succès : c'est tout simplement une petite venise chinoise.
un des canaux de Xiao Likeng
Tout d'abord, pour accéder au village, il est bien plus agréable de prendre un petit radeau que de marcher le long de la route où passent les cars.
Aprè 10 petites minutes de radeau, l'entrée du village se présente et l'on peut déjà voir les terrasses et les balcons en bois.ici encore,nous logeons chez l'habitant dans une pension où ici la cuisinière nous a fait un cochon sauvage aux champignons
Nous sommes restés deux jours à Xiao Likeng, le village est petit mais on ne s'ennuie nullement à fureter dans les ruelles et à traverser les multiples ponts.
Mais ce qui fait également le charme de Xiao Likeng, c'est
son centre ville" avec ses maisons en bois
-ses vielles maisons en pierres où à l'intérieur se trouve des copies de vieux meubles comme ce lit :
C'est à la nuit tombante, lorsque les touristes repartent que Xiao Likeng prend tout son charme.Les habitants se mettent à "revivre" ( ils lavent le linge dan la rivière, pêchent) et le village et les canaux s'illuminent de lampions rouges.Une Chine digne de Tintin.Xiao Likeng fut assurément une étape majeure de notre périple et il est à ne pas manquer pour qui visite le district de Wuyuan.Mais la suite de notre excursion nous réserva encore quelques perles.
Dernière photo à xiao Likeng avant de repartir