A la machine à café.

Publié le par maitre shifu

De quoi parle t'on  à la salle des profs ? De la nouvelle directive du rectorat ? du dernier catalogue Camif ou de la prochaine grève qu'il faudra absolument fixer au retour des vacances,un lundi ou un vendredi ? eh bien pas du tout, à la machine à café, on discute des potins d'internet .En effet, comme la télévision est saturée de publicité,c'est sur internet que les gens s'informent,commentent, jacassent.On parle même ici non pas de "citizen" mais de "netizens", des citoyens d'internet.

138428-cafe-internet-chine.jpg

 

Ce qui enflamme l'internet chinois et qui alimente les conversations, ce sont les "buzz", ces histoires qui déchainent les passions sur les forum des sites comme Baidu ou Sohu ( des moteurs de recherche). Ces histoires peuvent être politiques mais surtout elles ont pour sujet la course à la célébrité via internet.

 

Voici donc les trois principaux  grands buzz de l'internet chinois et qui sont les plus représentatifs.

 

Buzz N°1 : L'histoire de Xi Li Ge (犀利哥)

 

Xi Li GE  fut considéré comme le SDF le plus sexy de Chine.Habitant la ville de Ningbo ( près de Shanghai) il fut pris par hasard en  photo et ce fut le début de la gloire.En effet, bien malgré lui, il avait arrangé ses  vêtement dans un pur style bourgeois Bohème et sa démarche sur la photo fait très gravure de mode.most-handsome-beggar-brother-sharp-ningbo-china-01.jpg

Très vite, des détournements  via photoshop sont apparus sur la toile.brother-sharp-photoshop-08-dior.jpg

 

Mais surtout les internautes chinois qui sont des "moteurs de recherches humains" ont voulu savoir qui était  " Brother Sharp" (son surnam).En fait , l'histoire ne prête guère à sourire,il s'agit d'un homme qui est devenu SDF en abandonnant ses enfants, sa famille après la mort de sa femme dans un accident de voiture. Selon les  dernières  nouvelles, il serait dans sa famille et il apparait dans des  "fashion show"

brother-sharp-shunde-guandong-show-01.jpg

 

 

 

Buzz n°2 : Sister Feng

 

6a21123307555ecd1a4cffec.jpg

 

Sister Feng de son vrai nom Luo Yufeng ,罗玉凤, c'est le plus gros buzz de l'internet chinois ( et aussi celui qui fut le plus lucratif).Une véritable course à la célébrité qui a tenu ( et tient encore) en haleine la toile chinoise par ses rebondissements et ses mystères.

 

Tout commence lorsqu'une caissière de Carrefour qui recherche un mari se met à distribuer des tracts à Shanghai avec ses exigences :

 

_ être diplomé de Qinhua ( la plus prestigieuse fac de chine)

_ avoir un diplôme dans la filière économique et avoir une culture internationale

_ une taille comprise entre 1m76 et 1m83 et un physique attirant

_ originaire des provinces dévelopées de la Chine

 

Bref des  exigences en contradiction avec son univers et son physique.Une chaine de télévision s'empare du phénomène et Feng déclenche l'hilarité générale par ses déclarations :

 

" Si on parle de mon intelligence et de mes capacités, ces 3 derniers siècles et ces 3 prochains siècles n’ont pas vu et ne reverront pas quelqu’un comme moi.

 

Einstein est loin d’être aussi intelligent que moi. Il a juste inventé l’ampoule.

 

Il n’y a grosso modo qu’Obama qui satisfasse mes critères."

 

Tout de suite, des millions de  caricatures apparaissent :

xxwx.jpg

Mais ce qui a été un véritable feuilleton fut  la transformation de Sister Feng.En effet, une clinique de chirurgie esthétique flairant le bon coup lui a offert une opération du visage.Pendant quelques semaines, le net s'interrogea à coup de photoshop sur son nouveau visage car Feng avait annoncé vouloir ressembler à l'actrice Fan Bing Bing.628884_151331_1_lit.jpg


Finalement, la nouvelle Sister Feng fit son come back  devant les médias avec son nouveau look ( et pleins de photos sexy) et  ses nouveaux objectifs : " devenir plus célèbre que Lady Gaga " et " épouser Obama dans 3 mois"db1c4a0966a954c40328a29792098d0d.jpg

xin_0220407010757906209627.jpg

 

Sister Feng qui a son propre site internet est maintenant très demandée dans les émissions de Real TV, les talk show et on lui attribue en plus une liaison avec un playboy.20100423hotpeople07.jpg

 

Mais un mystère subsiste .Et si Sister Feng était une personne crée par une boite de communication ? il y a quelques rumeurs d'un contrat pour une boite de marketing mais en tout cas, l'histoire a fait un carton.

 

Buzz n°3 " mon père est Li Gang"

 

Les buzz  servent  également de défouloir aux internautes pour dénoncer la corruption et les turpitudes des hommes politiques et de leur famille.

Il y a eu l'histoire de ce  fonctionnaire de la province du Hebei qui fut  dénoncé par sa femme pour avoir eu 600 maitresses grâce à ses pots de vins.

 

La dernière histoire de ce genre fut celle de Li Qiming fils d'un important inspecteur de police. Lors d'un rodéo urbain en BMW, il renversa et tua une jeune fille.

12873606317643656.jpg

Lorsque la police l'interrogea , pensant que les relations de son père allaient le tirer d'affaire il répondit cette phrase " vous avez un problème ? mon père est Li Gang"

 

Les internautes se déchainèrent contre ce "fils de" symbole des inégalités devant la justice. Le père intervint à CCTV ( la principale chaine chinoise) pour jurer qu'il n'interviendrait pas dans l'enquête et pour expliquer son échec dans l'éducation de son fils.

Img276484599

Enfin les internautes parodièrent ad nauseam la fameuse phrase " Mon père est Li Gang"

12881686735998059.jpg                                   Ami, conduit lentement. Ton père n’est pas Li Gang

 

Voici donc un bref aperçu des sujets de discussions que l'on peut avoir entre deux cours lorsque l'on fait chauffer la théière.

 

Pour être perpétuellement à la page, une visite de ces sites s'impose :

 

Marketing Chine : analyse très finement tous les buzz du web chinois et s'intéresse aux pubs souvent hilarantes que l'on peut voir à la télé ou sur les affiches.

 

China Mobide : blog qui traduit les derniers potins du net.Enormément d'histoires à se mettre sous la dent et qui sont autant de fragments de la société chinoise.

 

et  enfin les célébrissimes sites en anglais ChinaHush et Chinasmack.

Publié dans chinoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

olivier 16/01/2011 09:03


Merci pour la citation maitre shifu.

Au fait tu es basé ou?


Alain 31/12/2010 12:34


"Marketing Chine : analyse très finement tous les buzz du web chinois et s'intéresse aux pubs souvent hilarantes que l'on peut voir à la télé ou sur les affiches. "

Vu son expérience professionelle et sa connaissance du pays, c'est une réelle référence.

J'ai remarqué un autre point commun entre vo deux blogs: le gène colonialiste qui fait que vou vous sentez supérieur dans bien des domaines au pays qui vous accueille faute de trouver le bonheur
dans celui dont vous êtes originaire.

Bonne continuation ...


maitre shifu 31/12/2010 13:28



le gene colonialiste ? il faudra m'expliquer ! je ne juge jamais, je ne fais qu'observer !



Gaumé 30/12/2010 17:43


en regardant les photos que tu nous envoies, on est loin de penser que c'est un pays communiste.
Amitiés et comme dirait quelqu'un Vive la vie , nous pensons bien à toi et passe de bonnes fêtes de fin d'année
Luc et Marie Laure


maitre shifu 30/12/2010 17:48



merci^^ en fait le communisme en chine s'appelle depuis les années 1980, le communisme de marché..mais dans la réalité, nous somme dans une sorte de pays hybride entre communisme ( parti unique
etc) et liberalisme economique de type USA.



gaume dominique 01/12/2010 19:13


toujours de belles photos qui en disent plus que des longs discours et des courts discours :maximes ,proverbes qui en disent plus que de longues seances d'éducation ,c'est pourtant tout simple:"il
faut aimer son travail-apprendre pour pour progresser pour la qualité et l'efficacité"!


Sarah in nanjing 23/11/2010 01:41


comme mike, je ne connaissais pas chinamobide ! d'un autre côté aujourd'hui en première page de chinasmack, une jeune chinoise qui torture des lapinous.... ça donne pas toujours envie d'aller voir
:s


maitre shifu 29/12/2010 14:33



haha^^ mais non il n y a pas que ca haha