A l'expo universelle de Shanghai (1)

Publié le par maitre shifu

Avant sa fermeture le 31 octobre dernier, je suis allé visiter l'exposition Universelle de Shanghai.Une excursion qui ne fut pas de tout repos car pour mon grand malheur, ce fut des trombes d'eau sur la ville pendant presque tout le week end ! Un temps exécrable qui n'a pas empêcher les millions de visiteurs de se presser en masse ( 70 millions de visiteurs pendant 6 mois) ! Il y aura 4 articles pour l'expo, Un pour chaque zone continentale.

expo-2728.JPG                         le ticket de l'expo mais acheté 80 rmb à un francais de shanghai

 

Commençons donc par la zone Asie-Moyen Orient.

 

Tout d'abord, entrer dans l'expo ne fut pas pas une mince affaire.Même en arrivant deux heures avant l'ouverture, c'était déjà noir de monde.

expo 1969Dès l'entrée, on tombe sur le majestueux pavillon chinois pris d'assaut par les visiteurs chinois.Oui, l'expo bien qu'universelle fut avant tout un évènement chino-chinois puisque la majorité des visiteurs furent des chinois ( je n'ai rencontré qu'un seul groupe de francais et très peu d'étrangers).

wuhan

 

Ma première visite fut le pavillon des provinces  chinoises.Un pavillon où chaque province présentait ses curiosités touristiques et ses avancées en matière d'environnement puisque le thème de l'expo était "Better city, Better life" ! Une entrée en matière assez intéressante car elle m'a donné pas mal de nouvelles idées de voyages.

expo 1972expo 1974

expo 1975

  J'ai été bien sur très curieux de voir les pavillons des es provinces " rebelles" comme le Tibet et le Xinjiang .Pas de surprises, tout n'y est que paix,Harmonie et mise en valeur des minorités.expo 1976

                           "le xinjiang, un pays harmonieux" proclame l'affiche

expo 1978                                 votre rédacteur en costume traditionel du Xinjiang

Ce fut également l'occasion de connaitre un peu mieux les nouvelles  grosses agglomérations qui petit à petit deviennent les nouvelles "Shanghai".La plus médiatisé étant la ville de Chongqing qui explose économiquement grâce à la politique du " Go West" afin de combler les écarts entre l'est ( canton,shanghai etc) et l'ouest de la Chine.

expo 1980expo 1979

 

En ce qui concerne les autres pavillons de cette zone asie-orient,je n'ai pu visiter les pavillons stars que sont les pavillons de l'arabie saoudite ,des Emirats Arabes unis, du japon et de la corée dont les architectures sont originales mais qui demandaient une journée d'attente (mention spéciale pour le Japon dont la file était fermée dès 11h).expo 1983

                                                   les dunes de sable des E-A-U

expo 1984

                                                         l'Arabie Saoudite

expo 2004

                                                                       Le japon

expo 2007                                              le pavillon sud Coréen

 

L'expo étant un moyen pour les chinois de voyager,l'intérieur des pavillons fut pour beaucoup d'entre eux un immense catalogue publicitaire de luxe afin d'attirer les touristes.En fait, pour faire une comparaison deauvillaise, c"était un peu un méga feu " Top Résa" !

Bien que n'ayant visiter que très peu de pavillons dans cette zone ( foule et foule), l'extérieur, à quelques exceptions , valait vraiment la visite.expo 1971

                                                                    Le Pakistan

expo 1987expo 2009

                                                                  La Malaisie

expo 2008

Le pavillon que j'ai fait de fond en comble avec, je dois l'avouer,un certain plaisir tellement c"était Kitsh et très "tintin chez les soviets" fut le pavillon de la Corée du Nord.Absolument hallucinant mais terrifiant à la fois.

expo 1988

expo 1991

                                               le pays des fées et des enfants joyeux

expo 1992

expo 1989

De nombreuses photos et vidéos nous montraient le paradis Nord coréen.L'amateur de films et photos de propagande que je suis fut comblé.

expo 2003

                                      Technologie de pointe et familles heureuses

expo-2000.JPG

 

Enfin à la sortie , la boutique (onéreuses) avec les oeuvres complètes de Kim père et fils en livre et DVD.expo 1995

expo 1997

                                              Attention la Hadopi nord coréene veille

 

Pour en terminer avec les Etats voyous, petit passage par le pavillon de la Birmanie avec dedans rien à part un bureau pour acheter de l'or et des pierres précieuses ( le business de la junte)

expo 2005

expo 2006

 

Pour terminer  cette zone, voici les films que l'on pouvait voir dans le  pavillon Nord coréen.

                           

Publié dans Shanghai

Commenter cet article

Refuznik 02/01/2011 21:45


Ca me fait penser aux vidéos de propagande pendant la 2ieme guerre mondiale américaines.


maitre shifu 03/01/2011 09:02



oui absolument ! au plaisir de vous relire